notre

entreprise

Les Etablissements LASSERTEUX vous proposent un catalogue riche de plus de 2800 références. La haute qualification de nos salariés, alliée à la performance de nos moyens techniques, est à votre disposition pour le développement de vos prototypes et la production de vos ancillaires et instruments de chirurgie.

Notre société produit des instruments chirurgicaux dits « à manche » depuis 1976 à Nogent (Haute-Marne). Nous sommes spécialisés dans la fabrication d’instruments chirurgicaux, ancillaires et implants sur mesure à partir de plans, de fichiers CAO, de cahiers des charges ou de modèles, selon vos besoins.
Les Ets Claude LASSERTEUX réalisent aujourd’hui un Chiffre d’Affaires de 1 200 K€, dont 10% à l’export, avec un effectif de 10 personnes, toutes en CDI.
Les principaux produits et services proposés sont :

– la fabrication d’instruments de chirurgie, pour les domaines allant de la naissance à l’autopsie : obstétrique, gynécologie, orthopédie, ligamentaire, neurologie, ORL, vasculaire, urologie, digestive, chirurgie reconstructrice, chirurgie esthétique, autopsie
– la fabrication d’ancillaires pour la pose de prothèses de hanche, de genou, de ligaments artificiels, d’implants péniens et urinaires et chirurgie du rachis
– l’usinage d’implants vétérinaires : prothèses de hanche, plaques à os, fraises chirurgicales et pointes
Forts de relations durables avec nos clients, la satisfaction des besoins en instruments chirurgicaux constitue le coeur de notre activité.

Notre savoir-faire

Installés depuis plus de 45 ans à Nogent en Haute-Marne, berceau historique de l’instrumentation chirurgicale en France, les Ets Claude LASSERTEUX constituent un acteur industriel d’excellence pour la fabrication d’instruments et d’ancillaires de haute qualité destinés à toutes les spécialités chirurgicales : obstétrique, gynécologie, orthopédie, ligamentaire, neurologie, ORL, vasculaire, urologie, digestive, chirurgie reconstructrice, chirurgie esthétique, autopsie.
Outre notre catalogue riche de plus de 2 800 références, notre équipe est à votre écoute pour toutes vos demandes spécifiques. Nos techniciens hautement qualifiés sont à même de produire toute sorte d’instruments de chirurgie uniques et ancillaires, répondant à vos besoins précis en matière d’efficacité, d’ergonomie et de résistance. Nos fabrications spécifiques, représentant 70% de notre chiffre d’affaires, sont utilisées en orthopédie, neurologie, urologie, chirurgie ligamentaire, chirurgie de reconstruction et chirurgie esthétique.
L’ensemble de notre production est garantie 5 ans contre tout vice de fabrication.


Les Ets Claude LASSERTEUX sont certifiés ISO 13485 : 2016.
Tous nos produits standards répertoriés dans notre catalogue répondent aux exigences de la Directive Européenne 93.42 CEE. La nouvelle norme européenne MDR (Medical Device Regulation EU 2017/745) sera déployée progressivement sur notre gamme catalogue pendant la période de transition prévue par cette norme.

NOS HOMMES

NOS TALENTS

L’équipe des salariés est très stable : la plupart ont rejoint la société très jeunes, dans la cadre d’un contrat d’apprentissage ou après leurs études, et peuvent cumuler jusqu’à 20 ans d’ancienneté dans l’entreprise à l’âge de 36 ans par exemple.
Les nouveaux salariés des Établissements Claude LASSERTEUX S.A. sont formés au sein de nos ateliers par des tuteurs expérimentés et attentifs. Cette organisation assure un transfert de compétences et pérennise les savoir-faire et les services proposés.
A l’issue de cette formation interne, chaque membre de l’équipe de production devient ainsi un fabriquant hautement qualifié, extrêmement polyvalent, capable de suivre la fabrication d’un produit, depuis le choix de la matière première jusqu’à la finition de l’instrument chirurgical ou de l’ancillaire.
Les salariés sont régulièrement formés pour utiliser de façon optimale les nouvelles technologies issues de notre programme d’investissements.
Les savoir-faire des employés allient ainsi modernité et tradition.

En septembre 2018, les Ets Claude LASSERTEUX intègrent un nouveau site de production de plus de 1 400 m², toujours à Nogent.
Toute l’infrastructure est qualifiée pour un processus optimal de fabrication des instruments chirurgicaux standards et spécifiques.
Notre site de production est constitué d’un vaste parc machines récents, à la pointe de la technologie, et des investissements réguliers viennent compléter notre parc de moyens de production pour proposer une gamme d’instruments chirurgicaux, d’ancillaires et d’implants toujours plus complète. Nous recherchons constamment à améliorer notre productivité pour élargir notre offre de produits et de prestations dans les meilleurs délais et au coût le plus juste.

➢ Centre d’usinage grande vitesse 5 axes BUMOTEC S191 avec groupe Haute Pression 110 bars (huile entière)

➢ Tour à poupée mobile TORNOS SWISSDECO 36TB 10 axes avec tourelle équipée d’un axe B qui offre la possibilité d’usiner en 5 axes simultanés

➢ Centre de tournage 9 axes MIYANO bi-broches, bi-tourelles

➢ Centre d’usinage vertical FAMUP palettisé avec 4ème axe

➢ Tour MAZAK 2 axes

➢ Projecteur de profil numérique KEYENCE pour la réalisation du contrôle dimensionnel

➢ Système de mesure tridimensionnel à Réalité Augmentée KEYENCE

➢ Poste de soudure laser SISMA

➢ Postes de soudure laser TIG

➢ Chaîne automatique de nettoyage et de passivation AMSONIC

➢ Station de marquage laser

➢ Station de microbillage

➢ Atelier de polissage

VISITE VIRTUELLE

Les Ets Claude LASSERTEUX ont pour interlocuteurs commerciaux uniquement des distributeurs. Nous ne vendons pas nos instruments en direct aux établissements hospitaliers ou aux praticiens.
Par la qualité de nos prestations, de nos instruments de chirurgie et de nos ancillaires, nous avons développé des relations commerciales solides et durables avec nos clients. Nos échanges commerciaux se déroulent essentiellement en France, avec des distributeurs et des acteurs majeurs dans le domaine de la fabrication d’implants. Nous collaborons aussi quotidiennement avec des distributeurs de pays voisins au sein de l’Union Européenne et dans le monde entier.

HISTORIQUE

1976
1986
1997
2002
2006
2008
2009
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2021
2022
1976
Monsieur Claude LASSERTEUX crée les Etablissements Claude LASSERTEUX à Nogent, en Haute-Marne, berceau historique de l'instrumentation chirurgicale en France, et s'oriente vers la fabrication d'instruments chirurgicaux dits "à manches" et plus particulièrement vers le "sur-mesure". L'objectif étant alors de réaliser les instruments que les autres fabricants ne pouvaient ou ne voulaient pas produire. Il est alors l'unique salarié.
1986
Le développement progressif amène l'entreprise artisanale à se transformer en une Société anonyme (SA).
1997
L'entreprise, qui compte désormais 24 salariés, est vendue au Groupe Saint Colomban Santé. Mr LASSERTEUX reste à la direction des Ets Claude LASSERTEUX et forme Jean-François GAZAGNES.
2002
Cette année marque la montée en puissance des Ets Claude LASSERTEUX qui investissent dans l'outil numérique : des machines d'usinage à commande numérique et un parc informatique sont intégrés dans le processus de fabrication d'instruments chirurgicaux pour s'ouvrir à de nouveaux marchés. Acquisition des 1ères commandes numériques: un tour MAZAK et d'un centre d'usinage vertical FAMUP type MCP 60 EVOLUTION avec 4ème axe NIKKEN type CNC 100. Acquisition également du logiciel Pro Engineer de Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO). C'est aussi l'année du départ en retraite de Monsieur Claude LASSERTEUX.
2006
Un grand tournant s'effectuera en juin de cette année, lorsque les Ets Claude LASSERTEUX sont repris par Messieurs Bernard BRULEZ et Jean-François GAZAGNES. Leur objectif est de s'appuyer sur les savoir-faire et sur les outils de production de la société pour développer la fabrication d'instruments chirurgicaux. Un programme d’investissements continus est lancé et la certification ISO 13485 : 2003, qui énonce les exigences à satisfaire pour la production de dispositifs médicaux, est obtenue.
2008
Les Ets Claude LASSERTEUX investissent dans un centre de tournage 9 axes MIYANO, bi-broches et bi-tourelles avec embarreur.
2009
Les Ets Claude LASSERTEUX font l'acquisition des actifs d'une forge. Cette nouvelle activité de forgeage et d'estampage à chaud nous assure la maîtrise totale de la qualité de notre fabrication d'instruments de chirurgie, de la barre d'acier jusqu'au produit fini.
2011
Les Ets Claude LASSERTEUX acquièrent une première station de marquage laser permettant d'identifier les instruments chirurgicaux.
2012
Les Ets Claude LASSERTEUX font l'acquisition d’une station de microbillage.
2013
Un nouveau centre d'usinage grande vitesse BUMOTEC S191, 8 axes, avec fraisage 5 axes en continu et broche de reprise, vient compléter le parc machines.
2014
Les Ets Claude LASSERTEUX achètent un poste de soudure laser SISMA. Cette année voit également la création d'un poste de travail supplémentaire en CFAO ainsi que l'embauche en CDI d’un nouveau Technicien Supérieur en programmation.
2015
Les Ets Claude LASSERTEUX se lancent dans une nouvelle production : des premiers implants vétérinaires sont fabriqués sur notre centre d'usinage BUMOTEC. Un projecteur numérique KEYENCE vient compléter notre équipement pour le contrôle dimensionnel des instruments chirurgicaux.
2016
Un groupe Haute Pression (110 bars) est acquis en complément de l’équipement du centre d’usinage BUMOTEC.
2017
Cette année est marquée par deux évènements majeurs : la commande de la chaîne automatique de nettoyage par ultrasons AMSONIC et le lancement des travaux de construction du nouveau site.
2018
En septembre, le nouveau site d'une superficie de plus de 1 400 m², rue Lavoisier à Nogent devient opérationnel et toutes les installations y sont qualifiées. Les Ets Claude LASSERTEUX obtiennent la certification ISO 13485 : 2016.
2019
Les Ets Claude LASSERTEUX font l'acquisition d'un nouveau système de mesure tridimensionnel à Réalité Augmentée KEYENCE.
2021
La certification ISO 13485 : 2016 est renouvelée et l'entreprise prépare le passage vers le nouveau règlement MDR (Medical Device Regulation EU 2017/745). Il remplacera la directive 93/42/CEE en mai 2021, mais sera déployé progressivement sur notre gamme catalogue pendant la période de transition prévue par cette norme.
2022
Les Ets Claude LASSERTEUX poursuivent leur politique d’investissements constants : ils élargissent leurs capacités de production par l’acquisition d’un tour à poupée mobile de marque Tornos. Cette machine de production, disposant de 10 axes à commande numérique, d'une capacité d'usinage de barres de diamètre de 3 à 36 mm, avec tourelle équipée d'un axe B (5ème axe), vient compléter notre gamme de fabrication par l’intégration d’une nouvelle technologie : le décolletage.